La famille princière de Monaco se retrouverait indirectement au cœur d’un scandale immobilier délicat, impliquant les fils de Caroline de Monaco, Andrea et Pierre Casiraghi, et un milliardaire controversé, Patrice Pastor.
Tandis que le prince Albert a entrepris un effort de lutte contre la corruption sur le Rocher, en écartant certains proches dont son gestionnaire de patrimoine et son avocat, la proximité des Casiraghi avec M. Pastor crée des remous, rapporte Paris Match.
Bien que Patrice Pastor, issu d’une richissime famille monégasque, n’occupe pas de fonction officielle au palais, il entretient des liens étroits avec la famille royale monégasque, revendiquant même des relations "suivies et déférentes" avec les souverains, y compris le prince Albert.
C’est précisément cette proximité qui a fait naître des interrogations concernant le projet Mareterra, une réalisation grand luxe de 6 hectares gagnés sur la mer et construits par Bouygues, qui sera inaugurée en 2024.
Pour ce projet, il a associé les deux fils de Caroline de Monaco.
Dans l’entourage du prince Albert, la position officielle semble être de ne pas prendre parti et de renvoyer chacun à ses responsabilités. Toutefois, cette situation expose la famille princière à des critiques, indique la publication. Même si le prince Albert ne peut pas se séparer de M. Pastor en raison de son absence de fonction officielle au palais, cette relation soulève des questions et pourrait ternir l’image de la famille royale de Monaco.