Cette éventualité est émise par le journaliste Thomas Pernette, auteur du livre Altesses en détresse, la maman de Jacques et Gabriella.
À ses yeux, et comme il l’a exprimé lors d’un entretien accordé au magazine Gala, repris par Meine Freizeit, un livre d’entretien ferait le plus grand bien à la princesse du Rocher.
« Je pense qu’Albert de Monaco le permettrait", a-t-il ainsi assuré, allant jusqu’à assurer que cette prise de parole pourrait susciter « un fort sentiment d’empathie et une possibilité de faire bouger les lignes ». « Et ce serait très courageux », a fait savoir ce spécialiste des têtes couronnées.
Charlène de Monaco, qui s’est affichée en grande forme à l’occasion de la Sainte-Dévote avec ses jumeaux, aurait déjà eu l’occasion de s’exprimer sur ses relations conflictuelles avec sa belle-sœur. La princesse Caroline de Monaco, perçue comme la première dame officieuse, est supposée avoir compliqué son intégration sur le Rocher.
« Ses regards glaçants font frémir Charlène , comme si, racontera-t-elle un jour à une proche, une petite voix lui susurrait ce que Caroline semble alors penser tout bas : « You will never make it… » (« Tu n’y parviendras jamais… ») ».