« Les deux monstres sacrés du cinéma français se sont rencontrés il y a plus de cinquante ans pour ne jamais se quitter. Aujourd’hui, c’est ensemble qu’ils veulent en finir », annonce le magazine people qui leur offre sa Une du 8 février.
Le pacte auquel il est fait référence est leur envol en Ukraine, un pays en pleine guerre, le 23 février.
Catherine Deneuve et Alain Delon risquent en effet leur vie afin de soutenir les « efforts et sensibiliser le grand public et les politiques ».
Ils liront des textes « de deux des plus grands poètes ukrainiens, Taras Chevtchenko et Lessia Oukraïnka. Mais ce n’est pas tout ».
Son engagement, Alain Delon a eu l’opportunité d’en parler avec le président Volodymyr Zelensky.
« Je souffre pour vous. », a-t-il confié avant d’aller plus loin : « J’aurais 50 ans de moins, je m’engagerais dans l’armée ukrainienne. ».
« C’est le minimum que je puisse faire, parce que vous ne méritez pas tout ce que vous vivez et tout ce que vivent l’Ukraine et votre peuple », disait-il par ailleurs. Vous n’avez rien fait pour provoquer cette guerre. Il y a des choses que je ne comprends pas, et cette guerre, je ne l’accepte pas ».
Catherine Deneuve aurait été touchée par ces mots, raison pour laquelle elle aurait rejoint Alain Delon afin que cela cesse.