Le prince Albert II de Monaco, qui a rassuré l’unité de son couple avec Charlène, a pourtant pris une décision étonnante et secrète l’été dernier en modifiant la succession au trône monégasque.
Comme le rappelle le média allemand Express, le prince souverain du Rocher a retiré discrètement sa femme, la princesse Charlène, de la ligne de succession et a créé un Conseil de Régence pour superviser la régence en cas de besoin. Cette décision soulève des questions et des spéculations sur les raisons derrière ce changement inattendu.
Avant cette modification, il était stipulé que si quelque chose arrivait à Albert avant que leur fils Jacques n’atteigne l’âge de 18 ans, la première dame assumerait le rôle de prince régent. Cependant, cette nouvelle ordonnance datant du 29 juillet 2022 a radicalement changé la donne. Désormais, en cas de besoin de régence, un Conseil de Régence supervisera la principauté, dont Charlène de Monaco ne sera qu’un membre parmi d’autres. Il s’agit d’une révélation du magazine Closer.
Ce conseil comprend l e conjoint du prince régnant, le président du Conseil de la Couronne, le secrétaire d’État, le président du Conseil d’État et quatre personnes nommées par décision souveraine.
Cette décision suscite des interrogations sur la confiance du prince Albert envers sa femme ou s’il y a d’autres motivations derrière cette destitution. La question qui se pose est de savoir si cette décision est liée à des désaccords internes, des préoccupations pour l’avenir de la principauté ou d’autres facteurs qui restent à déterminer.
Le mystère entourant cette décision inattendue continue de planer sur la principauté de Monaco, et les spéculations se multiplient quant à son impact potentiel sur l’avenir de la famille royale monégasque.
Il se pourrait simplement que le prince Albert de Monaco ait envie de protéger son épouse de toute pression liée au pouvoir. En cas de soucis, elle serait épaulée par des conseillers et des membres de sa famille.