Le magazine France Dimanche revient sur cette fausse nouvelle colportée par les médias russes.
Le souverain est décédé subitement hier après-midi. » Avec le sceau royal à l’appui, cette triste nouvelle, annoncée à la stupeur générale dimanche 17 mars en milieu d’après-midi, s’est rapidement propagée.
En réalité, il s’agit d’une fausse information, rappelle l’hebdomadaire. Le magazine Paris Match était déjà revenu sur cette rumeur.
Bien que l’annonce du cancer de la prostate de Charles III ait suscité une vive inquiétude, personne ne s’attendait à une telle extrémité aussi rapidement.
À Londres, les journalistes du Times, du Daily Telegraph et du Guardian ont rapidement compris qu’il s’agissait… d’une fausse nouvelle ! En réalité, une campagne de désinformation et de déstabilisation attribuée directement par certains au Kremlin.
Le drapeau est en berne à Buckingham Palace », « Le personnel a revêtu sa tenue de deuil » : sur plusieurs sites russes, les gros titres ont inondé les réseaux sociaux où aucune vérification n’a été entreprise, indique l’hebdomadaire.
Même Tass, l’agence de presse officielle russe, a relayé la mort de Charles, tout comme l’agence Spoutnik.
Dans le même temps, Buckingham a catégoriquement nié la mort de Charles III, qui compose depuis quelques semaines avec un cancer dont le type n’est pas précisé.
« Nous sommes heureux de confirmer que le roi poursuit ses affaires officielles et privées », a déclaré le palais de Buckingham dans un communiqué envoyé dans la foulée sur les canaux habituels, hautement certifiés.