Ce 25 octobre, Charles III s’est livré lors d’un discours tenu face aux dirigeants du Commonwealth aux Samoa. Devant une assemblée attentive, le roi qui souffre d’un cancer depuis quelques mois, a abordé sa vision d’un avenir harmonieux pour les générations à venir.
« Pour ma part, je peux vous assurer aujourd’hui que, quel que soit le nombre d’années que Dieu m’accordera, je me joindrai à vous et au peuple du Commonwealth à chaque étape de ce voyage », a déclaré le souverain de 75 ans, qui s’est rendu sur place avec Camilla Parker-Bowles.
Il a enchaîné sur un message d’unité et d’engagement commun.
Le roi a notamment évoqué la nécessité de tirer des leçons du passé et d’œuvrer ensemble pour un avenir où les relations humaines et environnementales seraient pleinement respectées.
« Pour ma part, je peux vous assurer aujourd’hui que, quel que soit le nombre d’années que Dieu m’accordera, je me joindrai à vous et au peuple du Commonwealth à chaque étape de ce voyage », a-t-il indiqué.
« Tirons les leçons du passé. Soyons fiers de ce que nous sommes aujourd’hui. Et ensemble, forgeons un avenir d’harmonie avec la nature et entre nous, que nos enfants et nos petits-enfants méritent », a déclaré Charles III, lequel d’après le magazine France Dimanche serait au prise avec le cancer du pancréas.