D’après un chroniqueur de Bruce Toussaint, une petite équipe travaillerait déjà sur ce projet, avec des préparatifs concrets. L’un des principaux enjeux serait le financement de cette aventure politique.
L’animateur, dont la fortune est estimée en dizaines de millions d’euros, jugerait nécessaire de réunir 5 millions d’euros pour atteindre le premier tour et jusqu’à 20 millions pour espérer l’emporter.
Plusieurs députés ont d’ailleurs été interrogés à ce sujet, témoignant de l’intérêt suscité par cette éventuelle candidature.
Cette perspective ne laisse pas indifférent le monde politique. Sandrine Rousseau, députée Les Écologistes de Paris, voit dans cette ambition une menace pour la démocratie.
« On l’a vu avec Trump aux États-Unis, c’est à peu près le même genre de personnage. Je pense qu’il le prépare et que ça fait un moment qu’il y pense. Et je pense qu’il a été viré de C8 pour être plus libre vis-à-vis de Bolloré, tout cela n’est qu’un vaste théâtre", a-t-elle confié dans le cadre de la matinale de TF1.
Mais elle est prête à se battre « corps et âme contre cela parce que vraiment si Cyril Hanouna est candidat à la présidentielle, c’est une sorte de défaite de la démocratie ».