Et durant des années, l’angoisse de l’animateur était de perdre la vie à cet âge.
« Si on lui avait demandé de son vivant ce qu’il aurait rêvé que ses enfants fassent, l’écriture d’un livre eut été l’un de ses souhaits », a confié à propos de son père Denis Brogniart, en pleine promotion de son livre « Un soldat presque exemplaire », un ouvrage qu’il a dédié à son père.
Au cours de cet entretien accordé à Femme actuelle, l’animateur et écrivain se dit ravi d’avoir réalisé le rêve de son père victime de cancer.
« J’ai perdu mon père très jeune. Il était plus jeune que je ne suis aujourd’hui quand il est parti. Il est mort à quarante-neuf ans d’un cancer... Il a toujours été le héros de ma vie, c’était un homme très patriote et très attaché au monde militaire", précise-t-il.
« Il y a plein de gens qui disent ’passés les 50 ans, quelle horreur.’ Moi ça a été une forme de soulagement d’atteindre cet âge que mon père n’a pas atteint à cause de ce foutu cancer. Moi j’avais 25 ans, j’étais à l’armée (...) C’était mon guide dans la vie et ça l’est toujours », avait-il confié une autre fois.
« Ce qui me rend triste, c’est quand un chercheur avec qui je discutais il n’y a pas si longtemps m’a dit ’le cancer qu’avait votre père, aujourd’hui, 99,9% de ce genre de cancer, on les soigne.’"