Gabriel Attal, premier ministre, n’a pas caché son irritation lors de la récente réception dans les jardins de l’Élysée, comme le rapporte Le Parisien.
Sophie Fugain, phoniatre, et soeur de Michel Fugain, s’est confiée lors d’un entretien accordé « Point » sur les voix de certaines personnalités dont celle du président de la république, Emmanuel Macron.
« Une petite voix qui ne correspond ni à ce qu’il est ni à l’image qu’il voudrait donner. Le timbre est pauvre, il n’y a aucune résonance, la voix ne remplit pas du tout l’espace, alors il la force et c’est parfois une catastrophe, comme lors de ce meeting où il s’est mis à hurler et à partir dans les aigües. On m’a dit qu’il travaillait avec un ténor, cela me parait indispensable », explique Sophie Fugain, qui a aussi analysé la voix de Ségolène Royal.
« Je pense que sa voix la dessert beaucoup, explique-t-elle. Le problème avec ce genre de voix monocorde, c’est que l’auditoire décroche vite, s’ennuie. Du coup, elle compense par l’emphase pour maintenir l’attention ».
Carla Bruni aurait une « non-voix ».
« Aucun timbre, on n’entend que de l’air qui circule le long du larynx, c’est un souffle à peine sonorisé. (...) Pour moi, c’est un contre-exemple absolu, la voix non travaillée par excellence », analyse cette spécialiste.
Ces articles devraient vous intéresser :