Emmanuel Macron a fait part de son souhait de voir Kylian Mbappé participer aux Jeux Olympiques de Paris cet été.
Avant d’être ministre, Emmanuel Macron était banquier. Au cours du grand débat de la présidentielle diffusé sur TF1, l’ex ministre de l’économie et des finances a désamorcé d’emblée le terrain en rappelant son passé de banquier dont il est fier.
« Je suis devenu fonctionnaire, banquier, certains ou certaines me l’ont reproché, j’en ai conscience et j’en suis fier » a-t-il lancé face caméra.
Emmanuel Macron est devenu banquier d’affaires à l’âge de 30 ans. C’est Jacques Attali qui l’avait recommandé à François Henrot, associé-gérant de Rothschild & Cie.
Lors du grand débat diffusé sur TF1, le ton est aussi monté entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au sujet le burkini, un maillot de bain destiné aux musulmanes pratiquantes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leur interprétation des préceptes de leur religion.
Quand la patronne du Front National a fait savoir que le leader d’En Marche était favorable au burkini, celui ne s’est pas privé de la recadrer lui reprochant de parler à sa place.
« Madame Le Pen, vous serez gentille, je ne vous fais pas parler, je n’ai pas besoin d’un ventriloque, je vous assure, tout va très bien. Quand j’ai quelque chose à dire je le dis clairement, c’est mon habitude », a répliqué l’ex ministre de l’Economie.
Marine Le Pen lui a ensuite demandé s’il était favorable à cette tenue de baignade. « Le burkini je suis pour éviter (…) d’en faire un grand débat de laïcité », répond-t-il.
« La laïcité est un bouclier, en aucun cas une arme qui pointe du doigt », a d’abord estimé Emmanuel Macron dont le propos est partagé par Jean-Luc Mélenchon.
« Peut-être faudrait-il qu’elle ne serve pas de prétexte pour s’en prendre à une religion, pour être clair, pour s’en prendre aux musulmans », a lancé le candidat de la France insoumise.
Ces articles devraient vous intéresser :