Si Eric Dupond-Moretti a été sollicité par Emmanuel Macron pour le ministère de la Justice, c’est non seulement pour ses compétences, mais surtout qu’il entendrait lui confier un rôle pour la prochaine présidentielle.
Emmanuel Macron ne s’est pas encore déclaré candidat, mais préparerait déjà la bataille, et le ministre de la Justice aurait un rôle à jouer, affirme Closer, qui reprend une information du JDD.
Emmanuel Macron aurait besoin d’un sérieux appui dans la perspective d’un affrontement au second tour avec Marine Le Pen, même si celle-ci risque fort bien de ne pas se présenter en raison de ses déboires judiciaires.
La patronne du Rassemblent National est en effet soupçonnée de détournements de fonds du Parlement européen.
Elle a déjà été condamnée dans ce premier volet de l’affaire à 300 000 euros par le tribunal de l’UE, et pourrait faire dans les prochains mois être mise en examen. Un procès pourrait avoir lieu quelques mois avant la présidence de la république.
« Si elle est condamnée, Marine Le Pen ne pourra donc pas se présenter à la présidentielle 2022. Si tel est le cas, Emmanuel Macron pourra s’appuyer sur une personnalité de taille : Eric Dupond-Morreti ».