Lilibet, la fille du duc et de la duchesse de Sussex, a fêté son troisième anniversaire mardi 4 juin. Un événement qui aurait dû être une joyeuse occasion, mais qui a été assombri par la "tristesse sous-jacente" d’une famille divisée.
L’expert royal Phil Dampier, cité parExpressinsiste sur la rupture au sein de la famille royale. Le roi Charles, selon lui, n’a "peut-être" vu sa petite-fille Lilibet qu’une seule fois et son petit-fils Archie "seulement quelques fois".
Meghan Markle et le prince Harry se seraient très mal comportés avec leurs enfants en les coupant de leur grand-père. Peut-être que c’est Charles III qui a pris ses distances.
Une certitude, cette distance géographique et le manque de contact régulier pèsent lourd. « Ils ont grandi en Californie, sur la côte ouest de l’Amérique, avec un accent américain, et ils ne le voient tout simplement pas » explique ce spécialiste des têtes couronnées qui connait le prince Harry depuis son très jeune âge.
La crainte de cet observateur avisé de la famille royale que les enfants ne commencent à se poser des questions difficiles à mesure qu’ils grandissent. « Comment en sommes-nous arrivés là ? », « Pourquoi je ne vois pas mes grands-parents ? », « Comment se fait-il que je n’aie rien à voir avec la famille royale ? ».
Des questions auxquelles Harry et Meghan auront du mal à répondre. « Alors les problèmes commenceraient pour les enfants, puis il serait également difficile pour Harry et Meghan d’expliquer tout ça », prédit l’expert.