Eve Gilles, fraîchement élue Miss France 2024, est au cœur d’une polémique déclenchée par des critiques ciblant sa coupe de cheveux garçonne et sa minceur perçue comme extrême. Cependant, la jeune reine de beauté peut désormais compter sur un soutien inattendu : celui du député du Nord, Fabien Roussel.
Face à la vague de critiques déferlant sur les réseaux sociaux, le député du Nord, également ancien candidat à la présidence de la République, a tenu à défendre Eve Gilles. "Ma région, terre de Miss !", a-t-il déclaré dans une apparition sur Télématin, l’émission proposée par Thomas Sotto sur France 2.
Et il en a profité pour insister sur le droit à la différence.
La réaction de Fabien Roussel s’est aussi étendue sur les réseaux sociaux, où il a exprimé son soutien à Eve Gilles.
Sur X, le secrétaire national du PCF a affirmé son engagement envers la jeune Miss, dénonçant la violence de la société envers les femmes qui cherchent à se définir dans toute leur diversité.
Il a apporté son « soutien à Ève Gilles, élue Miss France, qui subit déjà la violence d’une société qui n’accepte pas que les femmes se définissent par elles-mêmes dans toute leur diversité ».
La députée écologiste Sandrine Rousseau s’est aussi exprimée sur ces critiques. « Donc, en France, en 2023, on mesure la progression du respect des femmes à la longueur de leurs cheveux ? », s’interroge-t-elle.