Dans une interview accordée à Konbini, Ève Gilles, Miss France 2024, a livré une révélation bouleversante : elle souffre depuis l’enfance d’une dyskinésie paroxystique, une maladie neurologique rare qui provoque des mouvements involontaires.
Selon le site spécialisé « vidal.fr », la dyskinésie paroxystique dont souffre la reine de beauté est « un groupe hétérogène et rare de troubles caractérisés par des mouvements involontaires anormaux qui se répètent de manière épisodique et durent seulement un temps court ».
Les premiers symptômes sont apparus dès l’âge de 8 ans. « Je sentais que je ne contrôlais pas mon corps sur certains mouvements », confie-t-elle. Ces crises, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures, se manifestent par des mouvements brusques des bras, des jambes ou du visage.
« C’est comme si mon corps avait une vie propre", ajoute-t-elle avec émotion. Malgré la difficulté de vivre avec cette maladie, Ève Gilles, qui avait combattu au début de son règne un surnom dégradant, a réussi à surmonter les obstacles et à devenir Miss France. Son témoignage poignant montre son courage et sa détermination.
https://www.instagram.com/reel/DBlU2Xxt3PX/