Pourtant, malgré les désaccords, le souverain a pris une décision qui évite une humiliation publique aux parents d’Archie et Lilibet, rapporte « The Mirror ».
Depuis leur retrait de la famille royale en 2020, surnommé le "Megxit", le prince Harry et Meghan Markle sont sous le feu des critiques.
Leur choix de renoncer à leurs fonctions officielles a marqué une rupture qui s’est accentuée avec la publication du livre Le Suppléant, dans lequel Harry revient sur les tensions familiales et sur la suppression de sa protection policière.
L’ouvrage a aussi révélé son incompréhension face à l’attitude de son père. « Il ne répondait pas à mes appels », a-t-il écrit, évoquant la période difficile qui a suivi leur départ.
Les tensions ont été ravivées lors de l’interview donnée à Oprah Winfrey en 2021, où Harry s’était confié sur sa déception envers son père. Il expliquait alors ne pas comprendre pourquoi Charles ne le soutenait pas davantage.
"Je me sens vraiment déçu parce qu’il a vécu quelque chose de similaire, il sait ce que ressent la douleur, [et] Archie est son petit-fils", avait-il déclaré. Malgré cela, il assurait vouloir restaurer leur lien : "Il y a eu beaucoup de souffrances et je continuerai à faire de la guérison de cette relation l’une de mes priorités."
Un tournant s’est produit lorsque Charles a annoncé être atteint d’un cancer. Le duc du Sussex s’est immédiatement rendu au Royaume-Uni pour voir son père, mettant de côté leurs différends.
« J’ai sauté dans un avion et je suis allé le voir dès que j’ai pu », a-t-il confié à Good Morning America, soulignant son attachement à sa famille. Cette visite a marqué une parenthèse dans leurs tensions, laissant entrevoir une possible réconciliation.
Malgré les critiques qui entourent le couple Sussex, Charles III a toujours refusé d’aller jusqu’à une sanction symbolique.
Depuis leur départ, plusieurs voix se sont élevées pour demander que Harry et Meghan soient déchus de leurs titres de duc et duchesse de Sussex. Mais selon des sources relayées par Mail Online, cette option n’a jamais été sérieusement envisagée par le roi. « Il n’est pas un homme punitif", a expliqué un proche du souverain.
Et de préciser qu’il ne voudrait « jamais humilier » son fils et sa belle-fille.