La boxeuse algérienne Imane Khelif, au cœur d’une polémique depuis sa victoire rapide aux Jeux Olympiques de Paris, a reçu le soutien du Comité international olympique (CIO). Dans un communiqué publié jeudi, l’instance a fermement condamné les attaques dont elle fait l’objet.
Depuis quelques jours, Imane Khelif est la cible de nombreuses critiques et d’un virulent cyberharcèlement. Certains internautes remettent en question sa féminité et l’accusent de tricherie.
Le CIO a tenu à rétablir la vérité en rappelant que tous les athlètes participant aux Jeux Olympiques respectent les règles d’éligibilité établies par les instances sportives.
"Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination", a souligné le CIO dans son communiqué. L’instance olympique a ainsi rappelé que le sexe et l’âge des athlètes sont vérifiés sur la base de leur passeport, conformément aux règles en vigueur.
En prenant position en faveur d’Imane Khelif, le CIO souhaite mettre un terme à cette polémique et protéger l’intégrité de l’athlète.
">August 1, 2024