Gérald Darmanin se retrouve sous les feux des projecteurs en raison de sa récente déclaration controversée concernant Karim Benzema, mais il semble que le ministre de l’Intérieur ne reçoive que peu de soutien, y compris de son propre camp. Éric Dupond-Moretti, en particulier, prend ses distances.
Comme le rappelle RTL, la polémique a éclaté à la suite des déclarations de Gérald Darmanin, qui a suggéré que Karim Benzema avait des liens notoires avec les Frères musulmans. Ces commentaires ont conduit le footballeur à déposer une plainte.
Cependant, lors d’une récente interview sur RTL, Éric Dupond-Moretti a clairement exprimé sa position en affirmant qu’il ne souhaitait pas s’immiscer dans cette polémique. Il a souligné que les Français avaient d’autres préoccupations, en particulier celles liées à la sécurité, qu’il avait évoquées plus tôt dans l’interview.
Olivier Bost, chef du service politique de RTL, a également commenté la situation. Cette polémique serait motivée par le désir du ministre de l’Intérieur de maintenir l’attention médiatique et de détourner l’attention des critiques.
Gérald Darmanin bénéficie d’un certain soutien en tant que représentant de l’autorité dans la vie politique, les déclarations sur « Karim Benzema avaient été largement critiquées », même au sein de son propre camp.
« Qui peut remplacer Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur s’il y avait besoin de le remplacer ? C’est très compliqué de trouver un candidat », indique le journaliste. « Donc Gérald Darmanin représente quelque chose. Mais sur l’exemple de Karim Benzema, personne ne le suit et tout le monde s’est dit : ’Pourquoi il a fait ça ?’. Il est allé trop loin ».
https://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-darmanin-benzema-a-quoi-le-ministre-de-l-interieur-joue-t-il-7900312541