Des détails sont donnés par le média britannique The Express.
Le 9 mars 2020, le prince Harry et Meghan Markle assistaient à leur dernier événement officiel en tant que membres de la famille royale. L’ambiance était électrique, et le couple a été surpris d’apprendre qu’ils ne rejoindraient pas la procession royale.
Un geste de compassion ! Peut-être bien. Face à l’isolement du duc et de la duchesse du Sussex, Kate Middleton et le prince William auraient proposé une solution : attendre avec eux avant le service. Un geste de solidarité qui visait à apaiser les tensions et à démontrer l’unité familiale.
Mais la tentative de Kate et William s’est heurtée au protocole royal. Les ordres de service étaient déjà imprimés, indiquant que le couple princier marcherait juste derrière la reine Elizabeth II et le prince Charles. Impossible de modifier le programme à la dernière minute.
Un camouflet involontaire ? La décision a été vécue comme un camouflet par Harry et Meghan, qui se sont sentis humiliés et isolés. Un sentiment accentué par la présence des caméras, braquées sur ce dernier événement officiel.
Ce propos conforté par l’auteur royal Tom Bower.
« On a dit à Harry qu’après avoir démissionné de ses fonctions royales, lui et Meghan attendraient avec la congrégation. La perspective de l’image télévisée de leur isolement dans l’Abbaye les a consternés », a-t-il confié.