Françoise Hardy n’est pas du genre à mâcher ses mots. Dans le documentaire "Françoise Hardy, la discrète", diffusé sur Arte le vendredi 12 mai 2023, elle revient sur ses débuts dans l’industrie musicale et n’hésite pas à tacler certains artistes. Mais ses confidences pourraient bien irriter le clan Hallyday dont Laura Smet et Laeticia Hallyday.
Si l’écrivain Pierre Mikaïloff, Françoise Hardy avait une très mauvaise opinion du talent de Johnny Hallyday à ses débuts. Ses confidences sont reprises par Télé Loisirs.
La femme de Jacques Dutronc était choquée en entendant les chansons du Taulier la radio et aurait décidé de contacter la maison de disques pour donner son avis. Elle se serait alors rendue chez Vogue pour passer une audition et aurait été signée immédiatement par le directeur artistique Jacques Wolfsohn, qui a également découvert Jacques Dutronc.
Si cette anecdote montre la force de caractère de Françoise Hardy, elle pourrait cependant déplaire à Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, très protectrice de l’image de Johnny.
En attendant, certains fans de Johnny Hallyday ont déjà réagi aux confidences de Françoise Hardy, la qualifiant d’"imbu de sa personne" et critiquant sa voix jugée "inaudible".
Dans le passé, Françoise Hardy avait balancé sur les infidélité de Johnny Hallyday.
« Il ne faut pas oublier que Johnny était très ‘copains’. Ses amitiés étaient masculines. Si je l’ai beaucoup croisé à l’époque yéyé, j’étais surtout proche de Sylvie », confiait-elle à Télérama.
Et de poursuivre : « En 1970, elle a eu un terrible accident de voiture, et elle a dû partir aux Etats-Unis pour se faire soigner. Elle y est restée un an ?! Johnny, lui, était en France. Un jour, il m’appelle pour m’inviter chez eux. Très gentil. J’étais touchée ».
« Mais j’ai été un peu refroidie en constatant sur place qu’il y avait plein de très jolies filles autour de lui », avait ensuite reconnu l’épouse de Jacques Dutronc.