Après son diagnostic de cancer, Kate Middleton a fait une apparition publique remarquée à l’occasion d’une Trooping the Colour. Un retour qui aurait été gâché par un geste de Meghan Markle.
Pierre Lescure s’est illustré en s’opposant à un commentaire de Louis Sarkozy, le fils cadet de l’ancien président Nicolas Sarkozy, sur les réseaux sociaux.
Il a peu pour fond : la liberté d’expression et ses limites.
Tout est parti d’une publication de Louis Sarkozy sur le réseau social X, où il déclarait : « La liberté d’expression implique précisément le droit de diffuser de fausses informations. ».
Une affirmation qui a suscité une vive réaction de l’ancien président du Festival de Cannes. Pierre Lescure n’a pas tardé à répondre en commentaire, pointant l’ironie de cette déclaration.
« C’est malin de sortir des trucs comme ça pendant qu’un parent proche jure de dire toute la vérité devant un tribunal. », a déclaré le chroniqueur de C à Vous, l’émission de France 5.
Ce commentaire acéré fait référence à la situation judiciaire de Nicolas Sarkozy, impliqué dans plusieurs affaires et récemment entendu devant la justice.
Toutefois, l’intervention de Pierre Lescure, qui a déploré quelques ennuis financiers dans le passé, a également relancé le débat sur la liberté d’expression et ses éventuelles dérives.
En France, la diffusion de fausses informations est strictement encadrée par la loi. Elle constitue une infraction pénale si elle perturbe l’ordre public et si elle repose sur une intention délibérée de tromper. Ce rappel légal vient poser une limite à une vision absolue de la liberté d’expression, défendue dans les propos de Louis Sarkozy, est-il rappelé sur les réseaux sociaux.
">January 14, 2025C’est malin de sortir des trucs comme ça pendant qu’un parent proche jure de dire toute la vérité devant un tribunal .🙄 https://t.co/wfyeyrvIJc
— Pierre Lescure (@pierrelescure) https://twitter.com/pierrelescure/status/1879294285646073913
Ces articles devraient vous intéresser :