D’après le quotidien, la patronne du Front National à la présidence de la république aurait notamment demandé à ce que des tabourets soient mis à disposition de chaque candidat afin qu’ils n’aient pas à rester debout durant les débats.
Ce débat a été marqué par l’échange musclé entre la député européenne et Emmanuel Macron à propos du burkini, ce maillot de bain destiné aux musulmanes pratiquantes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leur interprétation des préceptes de leur religion.
Cet débat a agité la France l’été dernier.
Quand la patronne du Front National a fait savoir que le leader d’En Marche était favorable au burkini, celui ne s’est pas privé de la recadrer lui reprochant de parler à sa place.
« Madame Le Pen, vous serez gentille, je ne vous fais pas parler, je n’ai pas besoin d’un ventriloque, je vous assure, tout va très bien. Quand j’ai quelque chose à dire je le dis clairement, c’est mon habitude », a répliqué l’ex ministre de l’Economie.
Marine Le Pen lui a ensuite demandé s’il était favorable à cette tenue de baignade. « Le burkini je suis pour éviter (...) d’en faire un grand débat de laïcité », répond-t-il.
« La laïcité est un bouclier, en aucun cas une arme qui pointe du doigt", a d’abord estimé Emmanuel Macron dont le propos est partagé par Jean-Luc Mélenchon.
« Peut-être faudrait-il qu’elle ne serve pas de prétexte pour s’en prendre à une religion, pour être clair, pour s’en prendre aux musulmans », a lancé le candidat de la France insoumise.
">20 mars 2017