
Invitée de BFMTV le 23 octobre dernier, Ségolène Royal n’a pas mâché ses mots à l’issue du procès de Nicolas Bedos, condamné en première instance pour agression.
Les comptes TikTok de « Léna Maréchal » et « Amandine Le Pen », présentées comme des nièces de Marine Le Pen, ont été retirés des réseaux sociaux !
Apparues il y a quelques semaines, ces personnalités virtuelles, créées à l’aide de l’intelligence artificielle, ont rapidement suscité la controverse, rapporte le magazine France Quotidien.
Ces deepfakes visaient à promouvoir les idées des partis d’extrême droite, le Rassemblement National et Reconquête. Ce dernier parti a été fondé par Eric Zemmour. Il a récolté 0,76% de voix au premier tour des législatives.
Ces faux profils, qui avaient accumulé des milliers d’abonnés, ont été fermés suite à des actions menées par le parti Reconquête !, qui avait exprimé son mécontentement vis-à-vis de cette initiative non autorisée.
Le créateur du compte de « Léna Maréchal » a expliqué que son intention n’était pas politique, mais qu’il souhaitait plutôt mener une « expérience sociale » pour démontrer les risques associés aux deepfakes et à la désinformation.
Ces comptes utilisaient des éléments typiques des vidéos populaires sur les réseaux, tels que des musiques tendance et des danses, tout en y intégrant des messages controversés.
Par exemple, Amandine Le Pen se vantait dans un commentaire : « Mohamed, c’est le mec qui insulte le RN, mais qui finit dans mes DM », ajoutant de manière provocante que « Quand tu te balades à Paris, tu vois plus de voiles que de baguettes de pain ».
Ces articles devraient vous intéresser :