Clash entre Judith Godrèche et Fanny Ardant sur le mouvement #MeToo
Ce 5 juin 2024, Fanny Ardant s’est portée au secours de Roman Polanski, l’occasion de critiquer le mouvement Me Too dans une prise de parole pour Causeur. Dans la foulée, Judith...
Une vague d’émotion a déferlé sur les marches du Festival de Cannes ce soir lorsque Judith Godrèche et son équipe ont monté les marches pour la projection de leur film. Un geste puissant et silencieux a glacé la Croisette. Quelques heures avant, elle était acclamée par des femmes en larmes.
Ce symbolise la lutte contre les violences sexuelles et la solidarité envers les victimes.
Avant la projection de « MoiAussi », sa dernière réalisation, Judith Godrèche, et les membres de son équipe, ont croisé sur les marches leurs mains devant leur bouche, symbole du silence imposé aux victimes de violences sexuelles.
Face aux photographes et spectateurs, Judith Godrèche, accompagnée de sa fille Tess Barthélémy et des autres acteurs du film, est en effet apparue, les mains croisées sur sa bouche.
Un silence déchirant s’est alors installé. Comme l’a rapporté l’AFP, ce geste souligne la gravité du message porté par ce geste symbolique.
Ce geste fort n’est pas anodin et fait écho au film lui-même, qui aborde le thème des violences sexuelles faites aux femmes.
L’action de Judith Godrèche et de son équipe a été saluée par de nombreux festivaliers et critiques, qui y voient une prise de position courageuse et nécessaire. Récemment pourtant, elle avait été punie après avoir un discours virulent.
Quelques heures avant, Judith Godrèche, qui avait raconté son calvaire avec un réalisateur, était acclamée par des femmes, en larmes, qui lui crient « merci » et mettent en signe de ralliement leur main devant leur bouche, avant la projection de son court métrage « Moi aussi » ?
https://twitter.com/PaulLarrouturou/status/1790845789037613232
Aller plus loin
Ce 5 juin 2024, Fanny Ardant s’est portée au secours de Roman Polanski, l’occasion de critiquer le mouvement Me Too dans une prise de parole pour Causeur. Dans la foulée, Judith...
Ces articles devraient vous intéresser :