Une absence qui n’était pas de son propre chef, loin de là.
C’est le magazine France Dimanche, qui affirme qu’elle aurait été terrassée par un terrible choc. Des éclaircissements sont été apportés.
Il s’agit de la décision des autorités américaines d’arrêter le financement de la lutte contre le virus du sida. Un choc pour l’artiste émérite, très proche de Brigitte Macron.
Donald Trump a en effet pris une décision brutale, rayant d’un trait de plume 83% des financements américains dédiés à la lutte contre le sida. Un véritable séisme pour Line Renaud, qui a vu tant d’amis emportés par cette maladie, comme les regrettés Rock Hudson et Thierry Le Luron.
Celle qui compose depuis quelques annéesavec des ennuis de santé sait à quel point la contribution financière américaine est essentielle pour éradiquer ce fléau. Depuis des décennies, l’USAID et le PEPFAR ont été des piliers de ce combat.
Cette décision soudaine et radicale de Donald Trump, qui n’a cessé de s’attaquer aux minorités depuis son investiture, a des conséquences dramatiques : fermeture de projets de dépistage en Ukraine, abandon du financement de la PrEP, traitement préventif essentiel, et menace sur la poursuite des essais cliniques pour trouver un vaccin.
Face à cette annonce dévastatrice, le cœur de Line Renaud s’est brisé. Avec une plume tremblante, elle a exprimé son angoisse et son chagrin en cosignant une tribune dans Le Monde, dénonçant une politique irresponsable qui met en péril la vie de millions de personnes séropositives.
"Je ne suis pas éternelle, mais le combat, lui, doit continuer", a-t-elle également confié à TV Magazine.