L’an dernier déjà, le magazine australien livrait cette précisions, en marge d’un dossier, où il était question d’un éventuel divorce entre le prince Harry e t la mère de ses enfants en Californie. Mais un aspect n’aurait pas été pris en compte.
La duchesse du Sussex, même si son couple avec l’héritier Windsor, venait à se briser, peu probable qu’elle puisse divorcer en Californie parce qu’il jouirait de l’immunité diplomatique.
"Si elle entame une procédure, le département d’État interviendra et suspendra la procédure », a confié une source.
Et cette arme mise à la disposition de Charles pour son second fils pourrait lui permettre d’échapper à une audition dans le cadre de l’affaire opposant sa femme avec sa soeur avec Samantha Markle, qui l’accuse de diffamation.
Le procès aurait lieu en Floride.
Nathaniel Mack, un avocat qui a mené des centaines de dépositions au cours de ses 20 ans de carrière, a déclaré à Express.co.uk que même si les dépositions peuvent être comme de la « torture ».
« Les dépositions peuvent être considérées comme une forme de torture, en particulier pour les personnalités à qui on peut demander de divulguer des informations privées », a expliqué cet avocat spécialisé.
En plus d’une immunité diplomatique pour le prince Harry, le couple disposerait d’une autre arme, celle du cinquième amendement.
Le 5e amendement garantit la sécurité juridique, empêche qu’une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination) et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même (auto-incrimination).
Le président Trump l’avait évoqué.