Si les premières informations évoquaient un choc anaphylactique lié à une allergie à un produit de contraste, de nouvelles révélations éclairent d’un jour nouveau les circonstances de son décès.
D’après le magazine Marianne, l’acteur souffrait d’un mal de dos et avait subi une échographie rénale, un examen sans danger ne nécessitant aucune injection.
C’est finalement un traitement antibiotique, prescrit en raison d’une suspicion d’infection rénale, qui aurait provoqué une réaction allergique fatale.
Michel Blanc a été victime d’un œdème de Quincke, un gonflement rapide des tissus sous-cutanés qui peut entraîner une obstruction des voies aériennes.
L’œdème de Quincke se traduit en effet par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Ce phénomène est « lié à une réaction inflammatoire ou allergique ». S’il s’accompagne de difficultés respiratoires, malaises ou symptômes digestifs, « il doit être pris en charge en urgence ».
Malgré les efforts des médecins, il a succombé à un sixième arrêt cardiaque en réanimation, précise le média.
Des précisions étaient aussi évoquées par son amie Dominique Lavanant.
« Michel n’était pas malade, même s’il avait un souffle au cœur depuis que je le connais », avait-elle confié. "J’ai rarement vu quelqu’un ressentir une telle peur de la mort".
« Là, il est mort dans les bras de sa compagne avec qui il était heureux sentimentalement et c’est déjà beaucoup », fait-elle savoir.
">October 5, 2024