Marie Portolano quittera bien la présentation de Télématin à la rentrée prochaine, mais son départ n’a aucun lien avec les rumeurs de tensions avec son co-présentateur Thomas Sotto, assure la direction de France Télévisions.
D’après Muriel Salmona, psychiatre-psychotraumatologue, citée par Femme Actuelle, Flavie Flament, qui a accusé un photographe de l’avoir violée trente ans après les faits ne délire pas.
Son traumatisme, l’animatrice de RTL l’avait raconté dans « La Consolation » sortie aux éditions Lattès. Et depuis, elle est accusée par son frère et sa mère d’avoir inventé cette histoire. Mais pour Muriel Salmona, « la négation et la culpabilisation de l’entourage dans les affaires de violences sexuelles est malheureusement la norme ».
« beaucoup d’enfants victimes de violences sexuelles, elle ne sera pas protégée, personne n’aura peur pour elle, ne verra sa souffrance, ne reconnaîtra ce qu’elle a subi, ni ne le dénoncera » écrit la psychiatre dans le blog Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles, relayé par Femmes Actuelles.
« Parce qu’ils sont vulnérables, soumis à l’autorité des adultes, faciles à menacer et à contraindre, les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles et les filles trois à six fois plus que les garçons**. 83% des victimes*** n’ont jamais été protégées, écoutées, entendues par un entourage proche ou professionnel et 70 % d’entre elles vont subir d’autres vont subir d’autres viols dans leur vie », a-t-elle regretté.
Elle explique ensuite que « cette chaîne infernale s’explique par un mécanisme de sauvegarde neurologique qui se met en place chez la plupart des victimes : la dissociation traumatique », qui « déconnecte et anesthésie les émotions, ce qui met mes victimes dans l’incapacité de s’opposer et facilite la mise en place d’une emprise ».
Ces articles devraient vous intéresser :