Le chef de l’État, visé par une rumeur de liaison avec une actrice, a adressé un message de félicitations sur sa page Instagram, accompagné d’une photo où il pose avec la championne.
« Et de une ! Félicitations Shirine Boukli. La première d’une longue série ! », a écrit Emmanuel Macron, en commentaire d’une photo sur laquelle on le découvre faire une accolade à la championne. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en arrière-plan semblait ravi de cette complicité.
Trois ans après son élimination au premier tour des Jeux de Tokyo, la judokate française Shirine Boukli s’est en tout cas rattrapée en remportant le bronze à Paris.
Avec cette médaille, elle devient la première athlète tricolore récompensée aux Jeux olympiques 2024.
Triple championne d’Europe (2020, 2022, 2023) dans la catégorie des moins de 48 kilos, Shirine Boukli était très attendue à Paris.
Bien qu’elle n’ait pas décroché l’or qu’elle convoitait, la judokate de 25 ans a su remplir sa mission en remportant le bronze le samedi 27 juillet, lors de la première journée de compétition, face à l’Espagnole Laura Martinez Abelenda, au golden score.
Elle entre ainsi dans l’histoire en devenant la première athlète française médaillée des Jeux olympiques 2024.