Pascal Bataille : Acouphènes et tumeur, le combat invisible de l’animateur

15 février 2024 - 14h18 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

« J’ai une tumeur ! », c’est avec ces mots bouleversants que Pascal Bataille, figure incontournable de l’émission Y a que la vérité qui compte, a révélé son calvaire quotidien face à des acouphènes persistants et une tumeur à l’oreille gauche.

Un mal sournois qui handicape son quotidien, comme le rapporte Ici Paris dans son édition de cette semaine.

Depuis plus de trente ans, Pascal Bataille, qui s’en prenait dans le passé à Patrick Timsit, vit avec des sifflements incessants, des bourdonnements et des grésillements permanents.

Ces acouphènes, qui touchent environ 10% de la population, perturbent son sommeil, sa concentration et génèrent une anxiété constante. La cause de ses acouphènes ? Une tumeur bénigne située sur le nerf acoustique, le nerf qui transmet les informations au cerveau.

La tumeur a causé une perte auditive importante à l’animateur, qui a perdu 75% de son audition dans l’oreille gauche, rappelle la publication.

« Je ne connais plus le silence depuis 1993 », confie-t-il avec émotion. Cette absence de silence est une épreuve quotidienne pour Pascal Bataille, qui ne peut s’y soustraire qu’en dormant.

« C’est philosophiquement quelque chose qui me gêne parce que le silence, c’est magnifique, et donc je n’ai jamais le silence… », a fait savoir l’animateur.
« Dès que je marche trop longtemps, que je cours ou que je fais même du ski de fond, le soir je déguste… », explique-t-il.

Malgré ces épreuves, Pascal Bataille garde le sourire et continue à se battre. Son courage et sa détermination font de lui un exemple pour tous ceux qui souffrent en silence.

Il n’y a pas de traitement curatif pour les acouphènes, mais des solutions existent pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pascal Bataille encourage la recherche et appelle à investir davantage dans ce domaine afin de trouver un jour un remède à cette maladie invisible.

Sujets associés : Pascal Bataille - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Stéphane Bern salue le courage de Kate Middleton face au cancer et évoque son propre drame familial

Stéphane Bern était l’invité de Laurent Delahousse sur le plateau de 20H30 le dimanche ce 24 mars. L’occasion pour l’animateur et spécialiste des têtes couronnées de s’exprimer sur l’annonce du cancer de Kate Middleton, survenue vendredi dernier.

Kate Middleton disparait des radars, son combat intime Sandringham

Kate Middleton, qui lutte contre le cancer depuis le début de l’année, pourrait ne plus faire d’apparitions publiques pour le reste de l’année.

Charlène de Monaco : ses routines sportives pour rester en forme à presque 47 ans

Si Charlène de Monaco n’est plus la jeune championne de natation qu’elle était, elle n’en a pas moins conservé une forme physique enviable. Lors d’une récente interview, la princesse a dévoilé les clés de sa longévité sportive.

Après son malaise cardiaque, nouvelle alerte pour Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault a de nouveau suscité l’inquiétude autour de sa santé. Âgé de 76 ans, l’animateur, qui a déjà traversé plusieurs soucis cardiaques, a fait une apparition remarquée dans l’émission C à vous, diffusée le 9 octobre.

Céline Dion : Les fans floués, Adele : Les fans saignés !

Scandale dans le monde de la musique ! D’un côté, les fans de Céline Dion rongent leur frein, attendant désespérément le remboursement des billets pour ses concerts annulés. De l’autre, les admirateurs d’Adele crient à l’extorsion face aux prix...

Kendji Girac se confie sur ses difficultés

Kendji Girac est de retour sur le devant de la scène avec un nouveau single, "Si seulement". Une chanson intime et personnelle qu’il dédie à son public, après les événements douloureux qu’il a traversés.

Kate Middleton et Charles III en difficulté, Harry présent dans un moment crucial ?

Angela Mollard, une spécialiste des têtes couronnée, adresse un message fort au prince Harry, soulignant que ce moment de sa vie est crucial, le plaçant à la croisée des chemins. Il devrait mettre le cap sur Londres pour rendre visite à Kate Middleton...

Florent Pagny, une vie en sursis, l’espoir renaît après un examen crucial

Florent Pagny se bat contre un cancer du poumon depuis plus de deux ans. Un combat semé d’embûches, marqué par des rémissions et des récidives. Le 15 janvier dernier, le chanteur a subi un examen de contrôle crucial qui s’est avéré décisif pour la...

Charlène de Monaco plus heureuse et plus détendue, qu’est-ce qui a changé ?

Charlène de Monaco semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Loin de l’image fragile qu’elle renvoyait il y a quelques années, la princesse monégasque rayonne de bonheur et arbore des tenues toujours plus éclatantes. Un gros changement s’est opéré en...

Le calvaire de Guillaume Durand : un retour sur son combat contre le cancer

Invité sur le plateau de "C à vous" ce vendredi 20 septembre 2024, Guillaume Durand a évoqué avec émotion son combat contre le cancer. Un épisode douloureux qui l’a profondément marqué et l’a poussé à une profonde réflexion sur la vie.