Didier Bourdon sera l’invité spécial de l’émission "C à vous" ce mardi 13 juin sur France 5, programme présenté par Anne-Elizabeth Lemoine.
Patrick Cohen, chroniqueur de C à Vous, l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Il lui est reproché d’avoir été impartial dans mort de Thomas, un adolescent de 16 ans. C’était suite à une altercation dans la salle des fêtes de Crépol.
Le journaliste a pourtant repris le scénario présenté par le procureur de la République. Les critiques soutiennent que l’approche du journaliste aurait pu influencer l’opinion publique, étant donné que l’enquête était encore en cours et que des détails cruciaux devaient être clarifiés.
La controverse est exacerbée par le fait que l’incident initial semble être survenu en raison d’une altercation apparemment anodine liée à une remarque sur une coupe de cheveux. D’après Patrick Cohen, à la fin de la soirée, un participant à la soirée a été moqué à cause de ses cheveux longs. Il aurait été qualifié de « Tchikita », en référence à la chanson de Jul. Et les choses auraient dégénéré.
Le procureur de Valence a aaussi souligné que l’enquête ne suggérait pas une attaque préméditée motivée par des facteurs tels que la race, l’ethnie, la nation ou la religion.
Les commentaires du complice d’Anne-Elisabeth Lemoine ont été interprétés comme une tentative de minimiser la gravité de l’incident.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne s’est pas faites attendre. Certains ont qualifié l’approche de Cohen de "révisionniste de bas étage", l’accusant de simplifier la tragédie en une simple bagarre entre fêtards.
« Balancer à une heure de grande écoute la version des meurtriers sans preuve devrait être pénalement répréhensible ! C’est une honte !!!!!! », est-il commenté. Thomas Sotto a aussi été visé par des attaques suite à son échange sur cette affaire avec Jordan Bardella, le président du Rassemblent National.
">November 27, 2023Crépol : la mécanique de la haine et du mensonge décryptée dans l’édito de #PatrickCohen ??#CàVous pic.twitter.com/ve6bsAfxPz
— C à vous (@cavousf5) https://twitter.com/cavousf5/status/1729200294750306643
Ces articles devraient vous intéresser :