« Non, on ne me le demande pas », a-t-il répondu à une question du journaliste qui demandant s’il est sollicité pour parler d’antisémitisme, comme c’est le cas régulièrement d’Arthur, et bien d’autres personnalités de confession juives.
Le roi du stand-Up, actuellement en tourné, a comparé l’antisémitisme à « un bruit sourd, omniprésent depuis toujours ». Et il a rappelé pour l’occasion sa constance et sa persistance dans la société.
L’ex-compagnon de Charlotte Casiraghia également fait état des critiques qu’il a reçues de la part de la communauté juive pour avoir montré une femme rabbin dans son dernier film Reste un peu.
« On m’a reproché d’avoir montré dans mon film une femme rabbin. On m’a dit que c’était un péché grave. Certains rabbins ont même appelé à me boycotter », a-t-il révélé.
Malheureusement, les critiques ne se sont pas limitées aux seules paroles. Gad Elmaleh a affirmé avoir reçu des menaces violentes sur les réseaux sociaux, la plupart étant anonymes. Malgré cela, il a tenté de relativiser l’impact de ces menaces sur lui-même, déclarant : « Je ne m’en inquiète pas plus que ça. Je ne pense pas être au cœur de la menace ».
« Il faut arriver à faire de l’antisémitisme le problème de tous. Ça doit concerner tout le monde, pas seulement les juifs », a-t-il insisté.
« Pareil pour le combat contre le sexisme, les hommes doivent s’en emparer. De même, la pédophilie dans l’Église doit devenir le problème de toute la société ».