Invité ce 8 septembre sur France Inter, dans la matinale de Léa Salamé, Philippe Besson dont livre sur Emmanuel Macron, « Le Personnage de Roman » sort aux (éd. Julliard), a livré des confidences sur le président de la république.
L’écrivain explique à cette occasion que le chef de l’Etat n’a pas beaucoup d’ami.
« Il n’a pas d’ami, très peu d’ami. Il a du mal avec l’intimité, il est intime avec très peu de gens, et il cite souvent cette phrase de Diderot, qui est une façon de prendre de la distance : "Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime." Il est dans l’impossibilité de dire les choses, explique Philippe Besson. Et puis parce que sans doute, l’essentiel se joue dans l’intimité familiale. Ce sur quoi il se replis, c’est son épouse, sa famille. Et c’est là que l’essentiel se joue, l’intimité est là, la fragilité aussi ».
Même s’il a écrit un livre sur le président de la république, Philippe Besson, assure que l’époux de Brigitte Macron reste malgré tout insaisissable.
« Je ne suis pas du genre à me censurer, explique l’écrivain (...) Emmanuel Macron, je devrais le connaitre, et pourtant je m’aperçois qu’il reste, par beaucoup d’aspects, assez insaisissable (...) Il se livre assez peu et est d’humeur assez égale ».