Actuellement cinquième dans l’ordre de succession au trône britannique, le duc de Sussex, installé avec sa famille en Californie, risque d’être écarté, selon des discussions qui auraient eu lieu lors du récent sommet familial à Balmoral.
La raison ? Sa résidence permanente en dehors du Royaume-Uni et son retrait des fonctions royales, rapporte le média britannique The Mirror.
D’après une source proche de la famille royale, les débats à Balmoral cet été n’ont pas seulement porté sur les titres de Harry et de Meghan Markle, mais aussi sur la possibilité de les retirer de la ligne de succession.
">August 15, 2024
La loi permet en effet de modifier cet ordre si un membre de la famille royale ne réside plus au Royaume-Uni et n’exerce plus de fonctions officielles. Si une telle décision était prise, les enfants du prince Harry, Archie et Lilibet, pourraient également être exclus de la succession.
Robert Blackburn, professeur de droit constitutionnel au King’s College de Londres, a précisé qu’une résidence à l’étranger n’est pas, en soi, un motif légal de disqualification pour devenir monarque.
Cependant, il n’exclut pas la possibilité que le Parlement adopte une loi pour retirer Harry de la succession. Comparant la situation à celle d’Édouard VIII, qui avait renoncé au trône pour vivre à l’étranger, ce spécialiste estime que le prince Harry pourrait lui aussi accepter de renoncer à sa place si cela devenait nécessaire pour les affaires royales.
Ainsi, le futur du prince Harry au sein de la monarchie britannique demeure incertain, à un moment où des décisions cruciales pourraient être prises concernant son rôle et celui de sa famille.
Cette décision risquerait de fâcher Meghan Markle, qui tiendrait à sa place de membre de la famille royale.