L’enjeu principal de cette dispute est la décision de l’envoyer dans un internat, une tradition familiale qui a déclenché un différend au sein du couple royal.

D’après le magazine Ok ! Depuis un certain temps, le prince William et son épouse auraient eu des désaccords concernant l’avenir éducatif du prince George.
Cette divergence d’opinion aurait été tranchée en faveur de William, suscitant une grande tristesse chez la princesse de Galles.
La décision d’envoyer le prince George, l’héritier en second du trône britannique, dans un internat, conformément à la tradition de la famille royale, a été un sujet de discorde entre le couple royal. Kate Middleton aurait exprimé son opposition à cette idée, affirmant que cela allait à « l’encontre de ses efforts pour moderniser la monarchie ».
La princesse de Galles « craint profondément l’éloignement de son fils et estime que cette décision pourrait avoir des conséquences négatives sur son bien-être ».
En signe de soutien à leur fils aîné, Kate Middleton ferait même l’impasse sur la visite royale à Singapour en novembre et pour cause ! Elle veut être présente pour lui lors de son test d’entrée exigeant à l’internat, comprenant un examen de raisonnement verbal et mental de 150 minutes.
Kate Middleton garderait une très mauvaise expérience de l’internet. Elle aurait été victime de harcèlement.