« Will le paresseux emmène sa famille skier », a titré en Une le quotidien londonien « The Sun » qui avait déjà balancé sur le compte de l’héritier de la couronne le mois dernier, en affirmant que celui-ci n’ a assumé que 122 engagements officiels en 2015 contre 341 pour sa grand-mère de 89 ans, la reine Elizabeth II.
Le Daily Mail, qui avait également pendu un article à charge, affirmait de son côté que le deuxième dans l’ordre de succession à la couronne britannique n’a consacré à son poste de pilote secouriste que 80 heures par mois.
« La contrepartie de l’extraordinaire mode de vie de la famille royale est de travailler dur et d’assumer ses responsabilités envers les contribuables qui le financent », a estimé un journaliste du « Sun », qui reproche surtout au duc de Cambridge d’avoir snobé la presse pour son séjour à la montagne.
Le prince William de son côté n’a jamais supporté « The Sun » qu’il juge en partie responsable de la mort de sa mère Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997.
L’ancien rédacteur en chef du « Daily Mirror », Piers Morgan, a de son côté exhorté le prince William de « jouer le jeu » avec les photographes.
« S’il continue à réécrire les règles, alors la presse finira par le faire aussi et il expérimentera, je le crains, ce que veut vraiment dire l’intrusion, comme sa mère l’a enduré », a-t-il indiqué.