Lors de cette grande interview, après avoir abordé les Jeux Olympiques de Paris 2024, Anthony Favalli a profité de l’occasion pour aborder la question du prochain Premier ministre.
Suite aux récentes élections législatives, Emmanuel Macron n’a toujours pas révélé le nom du futur chef de gouvernement, alimentant de nombreuses spéculations. Les noms de Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez circulent, mais le suspense demeure. Anthony Favalli a donc demandé à Rachida Dati son avis sur ce sujet brûlant. "Qui verriez-vous comme Premier ministre ?", a-t-il lancé.
Rachida Dati, qui aurait renoué avec son ex,, a immédiatement rappelé que cette décision relevait exclusivement du président de la République.
"C’est la prérogative du président de la République. Moi, j’ai du respect pour les Institutions et pour la Constitution. C’est la prérogative du président de la République", a-t-elle réaffirmé avec fermeté.
Face à cette réponse, le journaliste a voulu savoir si elle-même avait envisagé ce poste.
Visiblement surprise par cette question, la maman de Zohra n’a pas tardé à réagir. "Vous trouvez que je n’ai pas assez de boulot ?", a-t-elle répondu, avant de développer sa pensée.
"À force de tout caricaturer, de tout affaiblir, de tout niveler, on en arrive à des questions comme celle-ci. Je vais dire aussi à ma fille si elle y pense aussi. Ces postes institutionnels sont importants. Ils incarnent beaucoup de gravité. C’est la prérogative du président de la République. Encore une fois, j’ai trop de respect pour les Institutions pour ne pas me mêler de ça."