Sensible au cri du cœur de Françoise Hardy, qui compose depuis des années avec un cancer, Brigitte Macron ne pouvait rester sans rien faire. La première dame aiderait la chanteuse à mourir.
En faisant son entrée à l’Elysée dont il prendra possession dès le 14 mai, Emmanuel Macron hérite d’un service de sécurité sur mesure, composé d’une soixantaine de personnes, issues du groupe de sécurité de la présidence de la République, le GSPR.
Il s’agit d’une unité de la police nationale et de la Gendarmerie nationale, rattachée administrativement au Service de la protection (SDLP). Les policiers sont issus du SDLP et les gendarmes de la Force Sécurité Protection du GIGN.
Leur mission est d’assurer la protection personnelle et immédiate d’Emmanuel Macron et de son épouse, Brigitte, ainsi que de leurs résidences officielles.
Le président de la république pourra donc compter sur une équipe de 32 policiers.
D’après le Figaro, au premier tour de l’élection présidentielle, l’ex ministre de l’économie pouavait compter sur trois agents.
Et il avait à sa disposition une quinzaine de garde du corps au second tour, dont Makao qui n’est pas passé inaperçu du haut de son 2m13.
Le Figaro explique que la sécurité du nouveau président est déjà sur les dents, dans la mesure où celui-ci aime aller au contact.
Mais il sera entouré de professionnels qui connaissent par coeur ses habitudes.
« Ayant appris à connaître les habitudes de la personnalité et de sa famille, ils font partie jour et nuit de son paysage familier, servent en permanences de repères rassurants, jusqu’à lier parfois des relations privilégiées » confie un « ex-superflic » au Figaro.
Ces articles devraient vous intéresser :