« Quand on ne la connaît pas, on peut se dire qu’elle est superficielle et très portée sur son image. Je croyais que ce serait quelqu’un qui jouerait les stars, et pas du tout », a-t-il déclaré à « Télé Grandes Chaînes », qui qualifie Shy’m de « fille splendide et rayonnante ».
« Elle ne s’est pas lavée, n’a pas changé ses habits tous les jours… Elle était en totale harmonie avec la nature et s’est donnée à fond. Elle grimpait des falaises sans boire ni manger, et elle avait si faim qu’elle a fini par manger de la viande crue alors que, dans son quotidien, elle n’en consomme pas par principe. Elle s’est dépassée et m’a impressionné », fait-il savoir.
Le duo a grimpé jusqu’à 5 000 mètres d’altitude.
« À cette hauteur, on peut être atteint du mal des montagnes. C’est ce qui est arrivé à Shy’m. On peut faire un œdème cérébral et en mourir. D’ailleurs, j’ai des amis qui sont décédés à cause de cela… Une équipe médicale était là. Mais je vais être honnête, contre le mal des montagnes et un œdème cérébral, les médecins ne peuvent pas faire de miracle, il faut que la personne redescende à basse altitude pour survivre », indique l’aventurier sud-africain.
">1 octobre 2017