Stéphane Séjourné sur son handicap : « Des mots s’inversent, par exemple, mais je n’y peux rien ! »

21 janvier 2024 - 18h15 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, s’est ouvert sur un aspect personnel de sa vie en abordant sa dyslexie et les défis qu’elle lui a présentés.

Dans une interview accordée au Parisien, il a partagé son diagnostic précoce de dyslexie et l’évolution de son parcours face à ce trouble de la lecture et de l’écriture. C’est la raison pour laquelle il s’était illustré par des fautes lors de sa récente visite à Kiev.

« Très jeune, j’ai été diagnostiqué avec une très forte dyslexie (trouble de la lecture et de l’écriture qui apparaît chez certains enfants). Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu avoir la discussion que j’ai en ce moment avec vous. À force de travail, de rééducation, j’ai presque gommé l’intégralité de mes défauts à l’oral. Cela revient toutefois quand il y a un moment de fatigue ou de stress important, et je n’y peux rien ! Des mots s’inversent, par exemple. », a révélé l’ex de Gabriel Attal.

Le ministre a souligné les progrès réalisés au fil des années grâce à un engagement constant et à des efforts de rééducation. Il a également partagé comment les effets de sa dyslexie réapparaissent dans des moments de fatigue ou de stress intense, en particulier avec des renversements de mots.

« Là, ma langue a fourché alors que j’avais dormi cinq heures en trois jours, entre mon entrée au gouvernement et le déplacement à Kiev. Au quotidien, cela n’a aucune implication sur mon travail, mon efficacité, mes échanges dans les négociations internationales. Cet handicap n’a pas d’implication. Des millions de gens ont cela. Je tiens à leur adresser un message : cela peut paraître insurmontable, mais regardez, tout est possible. Ne désespérez pas ! », a-t-il ajouté, voulant ainsi encourager ceux qui partagent son expérience à ne pas perdre espoir.

Sujets associés : Santé et Maladie - Polémique - Stéphane Séjourné

Ces articles devraient vous intéresser :

Ève Gilles : Son chéri victime de critiques, Miss France sort les griffes !

Depuis que son Simon a fait une apparition remarquée dans Danse avec les stars, Ève Gilles, notre Miss France 2024, est la cible de commentaires déplacés concernant sa vie amoureuse. Et ça, la reine de beauté ne compte pas le laisser passer !

Charles III et Kate Middleton, la guerre froide !

Le ciel s’assombrit-il au-dessus de la famille royale ? Ces derniers jours, des signaux troublants ont laissé planer un froid entre le roi Charles III et sa belle-fille, la princesse de Galles. Le torchon brûlerait-il entre eux ?

Caroline de Monaco dévastée : Les révélations qui ébranlent sa relation avec Prince Albert

La princesse Caroline de Monaco serait remontée contre son frère, le prince Albert de Monaco, supposé avoir mal géré l’affaire Claude Palmero du nom de son ancien expert-comptable. Il a balancé des dossiers sur le Rocher suite à son éviction.

Florent Pagny : Retiré en Patagonie, des nouvelles encourageantes sur son combat contre la maladie !

Lorsqu’il se retire dans sa somptueuse propriété de 4000 hectares en Patagonie, Florent Pagny coupe tous les liens avec le monde extérieur, comme le souligne son amie Emmanuelle Cosso, co-réalisatrice d’un documentaire dédié à l’artiste, prévu pour le...

Prince William sacrifie Harry pour Kate Middleton, un dilemme familial exposé au grand jour

Si le prince William a refusé se revoir son frère, le prince Harry, lorsque celui-ci était revenu à Londres pour revoir leur père Charles III en proie au cancer, c’est pour mieux s’occuper de Kate Middleton, la mère de ses enfants. C’est sa grande...

Hélène Ségara : ce complexe surprenant qui la hante

La chanteuse Hélène Ségara, jurée de "La France a un incroyable talent" dont un nouveau numéro est diffusé ce soir sur M6 ? a récemment confié souffrir d’un complexe inhabituel. Si elle a déjà évoqué les difficultés liées à son poids dans le passé,...

« C’est maladroit », Anny Duperey s’excuse après ses propos controversés sur Judith Godrèche

Anny Duperey a déclenché une controverse avec ses commentaires sur les accusations de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Elle a finalement reconnu que ses propos étaient maladroits, après avoir été recadrée par Alexandra Lamy.

Jean-Michel Aphatie : Algérie, les raisons de sa colère

Jean-Michel Aphatie a commenté à sa décision de quitter RTL, suite à des propos controversés sur la colonisation en Algérie. Il assume pleinement sa position et ses déclarations, qu’il considère comme étant fondées sur la vérité historique.

Florent Pagny : Malgré le cancer, il réapparaît au salon Prestige Auto Beaune

Florent Pagny confirme que tout irait pour le mieux dans sa guerre contre le cancer des poumons qu’il combat depuis deux ans. Et il est d’ailleurs actuellement au salon Prestige auto Beaune.

Charles III face au cancer, « Quelque chose ne va pas », un ancien majordome inquiet

Grant Harrold, l’ancien majordome du roi Charles III, ne cache pas son inquiétude quant à la santé du monarque.