Stéphane Séjourné sur son handicap : « Des mots s’inversent, par exemple, mais je n’y peux rien ! »

21 janvier 2024 - 18h15 - Politique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, s’est ouvert sur un aspect personnel de sa vie en abordant sa dyslexie et les défis qu’elle lui a présentés.

Dans une interview accordée au Parisien, il a partagé son diagnostic précoce de dyslexie et l’évolution de son parcours face à ce trouble de la lecture et de l’écriture. C’est la raison pour laquelle il s’était illustré par des fautes lors de sa récente visite à Kiev.

« Très jeune, j’ai été diagnostiqué avec une très forte dyslexie (trouble de la lecture et de l’écriture qui apparaît chez certains enfants). Il y a quinze ans, je n’aurais pas pu avoir la discussion que j’ai en ce moment avec vous. À force de travail, de rééducation, j’ai presque gommé l’intégralité de mes défauts à l’oral. Cela revient toutefois quand il y a un moment de fatigue ou de stress important, et je n’y peux rien ! Des mots s’inversent, par exemple. », a révélé l’ex de Gabriel Attal.

Le ministre a souligné les progrès réalisés au fil des années grâce à un engagement constant et à des efforts de rééducation. Il a également partagé comment les effets de sa dyslexie réapparaissent dans des moments de fatigue ou de stress intense, en particulier avec des renversements de mots.

« Là, ma langue a fourché alors que j’avais dormi cinq heures en trois jours, entre mon entrée au gouvernement et le déplacement à Kiev. Au quotidien, cela n’a aucune implication sur mon travail, mon efficacité, mes échanges dans les négociations internationales. Cet handicap n’a pas d’implication. Des millions de gens ont cela. Je tiens à leur adresser un message : cela peut paraître insurmontable, mais regardez, tout est possible. Ne désespérez pas ! », a-t-il ajouté, voulant ainsi encourager ceux qui partagent son expérience à ne pas perdre espoir.

Sujets associés : Santé et Maladie - Polémique - Stéphane Séjourné

Aller plus loin

Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, une soirée exclusive au palais d’Iéna

Le 14 juillet 2024, Gabriel Attal a choisi une manière bien particulière de célébrer la Fête nationale. Plutôt que de se mêler à la foule, il a préféré l’intimité du palais...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Je suis sidéré de... », Michel Drucker annonce une grande surprise pour la rentrée !

Michel Drucker : « Un destin extraordinaire », l’animateur se confie avec émotion sur sa vie, et annonce une grande nouvelle pour la rentrée. Il est sidéré lorsqu’il regarde dans le rétro.

Cancer de Kate Middleton : William amaigri et triste, les signes avant-coureurs du pire ?

Le prince William a-t-il trahi son chagrin avant l’annonce du cancer de Kate Middleton ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs royaux après que la journaliste spécialisée Katie Nicholl a révélé avoir remarqué des signes de tristesse...

La santé de Meghan Markle en danger ?

Meghan Markle, dont le couple serait fragilisé selon des bruits récurrents, a serait guettée par une maladie sournoise. Et pas question pour elle de prendre des risques. Elle craindrait d’être obèse comme son père.

Carla Lazzari raconte sa détresse après Les Traîtres

Carla Lazzari a évoqué son expérience marquante en participant à la saison 3 de Les Traîtres, diffusée ce jeudi 22 août sur M6.

Kate Middleton face au cancer ? Le Palais lève le voile

La mystérieuse hospitalisation de Kate Middleton plonge le Royaume-Uni dans l’inquiétude, avec deux bulletins de santé diffusés en moins d’une heure et demie. Hier après-midi, le palais de Kensington a émis un premier communiqué annonçant...

Fracture du crâne, commotion cérébrale, Céline Dion percutée de plein fouet par une voiture !

Céline Dion aurait été percutée de plein fouet par une voiture, annonce le magazine Ici Paris en sa Une.

Charles III : Camilla lui a conseillé de ne pas rendre public le diagnostic de cancer

Le roi Charles III traverse une période difficile. En février 2024, il a révélé souffrir d’un cancer, une annonce qui a surpris le public.

Meghan Markle hantée par son retour au Royaume-Uni, cette cicatrice encore vive

Les cicatrices du Megxit sont en effet encore vives ! Meghan Markle ne serait pas près de fouler de nouveau le sol britannique. La duchesse de Sussex nourrirait une réelle anxiété à l’idée d’un retour au Royaume-Uni. L’épouse du prince Harry serait...

Harald de Norvège confronté à la maladie : Quel destin pour Haakon et Mette-Marit ?

Le royaume de Norvège est plongé dans l’incertitude alors que la santé du roi Harald vacille. À 87 ans, le souverain est confronté à une maladie grave, laissant planer le doute sur la succession et le rôle futur de ses héritiers, Haakon et Mette-Marit.

Marc Lavoine en finale de The Voice 2024 : Comportement honteux avec Alphonse

La grande finale de The Voice, diffusée ce samedi 25 mai 2024, a été marquée par un moment insolite gênant avec Marc Lavoine Alphonse, le gagnant du concours de chant de TF1.