Informée par leur fils David de l’hospitalisation de Johnny à la clinique parisienne Georges-Bizet le 13 novembre 2017, Sylvie Vartan quitte précipitamment les États-Unis, rappelle Télé Poche, qui dévoile les coulisses des derniers jours de Johnny. La chanteuse avait imposé des conditions.
Cela faisait quatre ans qu’elle refusait de le voir, suite aux reproches indirects formulés par Johnny dans son autobiographie co-écrite avec Amanda Sthers ("Dans mes yeux", Plon, 2013). Il l’accusait d’avoir élevé David en "fils à maman". Sylvie Vartan lui en voulait.
Une fois arrivée dans la chambre d’hôpital, Sylvie Vartan avait posé des conditions. La chanteuse émérite avait exigé de rester seule avec Johnny pour une ultime conversation.
Ce face-à-face restera secret, leurs paroles et leurs émotions ne sont connues que d’eux, précise Anne-Sophie Jahn, auteure d’une biographie dédiée au regretté Taulier qui a perdu la vie il y a sept ans des suites d’un cancer des poumons.
On ne peut qu’imaginer ce qui s’est passé lors de cette rencontre finale. Peut-être des regrets ont-ils été exprimés, un pardon murmuré après des années de silence. Peut-être des larmes ont-elles coulé en évoquant des souvenirs d’une vie autrefois emplie de passion et de musique.
« Les Derniers Jours de Johnny », Anne-Sophie Jahn, éd. Grasset, 20 €.