Des précisions sur ces traditions sont livrées par « Bunte ».
Un moment phare de cette période est la traditionnelle fête de Noël organisée pour les enfants de cinq à douze ans.
Le palais princier se métamorphose alors en un monde féerique, avec des décorations de marionnettes spectaculaires, enchantant les jeunes invités.
La princesse Charlène et les jumeaux, Jacques et Gabriella, âgés de dix ans, participent généralement à cet événement, indique le média allemand.
Outre cette fête pour les enfants, d’autres traditions, plus intimes, rythment les fêtes de fin d’année du couple princier. Selon le magazine espagnol « Holà » cette fois, le prince Albert est un fin gourmet.
L’héritage du célèbre pâtissier français Pierre Lacam, ancien chef de la cour royale au XIXe siècle, est toujours bien présent. Parmi les douceurs incontournables, on retrouve un dessert à base de pâte d’amande, de chocolat et de glace, créé par le confiseur en 1878, sans oublier le chocolat chaud, particulièrement apprécié des jeunes Grimaldi, précise le média.
Le soir du réveillon, un repas traditionnel est servi au palais. Le brandamuncium, un ragoût de morue salée avec oignons, ail et sauce crémeuse, figure parmi les plats favoris de la princesse Charlène.
Les « Barbagiuans », petites tartes fourrées au potiron ou aux épinards, accompagnent ce plat. Les fougasses, galettes croustillantes à l’eau d’anis et de fleur d’oranger, sont également de la partie.
Le repas de Noël se clôture enfin en beauté avec treize desserts différents, symbolisant le Christ et ses apôtres, allant du nougat aux fruits confits, en passant par les figues sèches, les noisettes et les raisins.