Alors que le chanteur était au fond du seau, à cause de ses ennuis avec le fisc, peu de temps sa rupture avec Vanessa Paradis , un coup de fil de Jean-Jacques Goldman lui sauve la mise.
Ce dernier, comme le rappelle Éric Le Bourhis, auteur de « Florent Pagny, portrait d’un éternel rebelle », venait d’être désigné ordonnateur des Enfoirés depuis la mort de Coluche.
C’était en 1993 et cette édition état marquée par un hommage à Michel Berger, qui venait d’être terrassé par une crise cardiaque.
« Les Enfoirés reprendront les titres du célèbre opéra rock Starmania, dont il a signé la musique. Pour chanter avec Smaïn la reprise de Banlieue nord, l’organisateur de la soirée cherche un chanteur capable de pousser haut la voix et il pense à Florent Pagny », précise l’auteur.
La soirée s’était déroulée à Grande Halle de la Villette, et lors de cet événement, Florent Pagny a pu croiser furtivement ex-fiancée.
Vanessa Paradis était venue chanter avec Jean-Jacques Goldman la chanson de Fabienne Thibaut, On dort les uns avec les autres.