Cela survient après l’annulation de son concert prévu ce soir à Metz, dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ce face à face avec son public avait suscité une vive polémique chez les milieux catholiques et traditionalistes locaux.
Ils avaient émis des menaces envers l’artiste et son public.
Face à ces pressions, la production du spectacle a finalement pris la décision d’annuler l’événement, provoquant la tristesse et la déception de Bilal Hassani et de ses fans.
Dans un communiqué, Live Nation a déclaré que « toutes les équipes, celles de la production et de l’artiste, ont décidé d’annuler ce concert, à la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani et de son public ».
Il serait affecté moralement.
Anne-Elisabeth Lemoine, qui est connue pour sa bienveillance envers ses invités, devrait toutefois offrir un soutien et une écoute attentive à Bilal Hassani, actuellement en tournée en France pour son album “Théorème”.
Le maire de Metz se désole que le producteur de Bilal Hassani “cède à une forme de terrorisme intellectuel, au détriment de la culture”. “On peut aimer ou ne pas aimer Bilal Hassani, ce qui est inadmissible c’est qu’au nom d’une idéologie on annule un concert. C’est un recul de la liberté d’expression et une concession faite à des extrémistes homophobes”.