La rencontre aurait été organisée pour tenter de calmer les tensions qui existent entre les différents membres de la famille.
Le prince Harry, qui avait été invité par Charles III au couronnement, a répondu présent à l’appel, mais il a jugé plus prudent de laisser sa femme, Meghan Markle, et leurs enfants en Californie. Officiellement, elle ne s’est pas rendue sur place en raison de l’anniversaire du petit Archie, son fils ainé.
Malgré ce geste du roi Charles, le prince Harry et Meghan Markle seraient toujours fâchés avec le reste de la famille royale . Cependant, pour l’intérêt supérieur de la nation, le prince de Galles aurait accepté de rencontrer son frère. Kate Middleton aurait été présente afin de désamorcer la situation.
Ces retrouvailles sont évoquées par Andrew Lownie, un historien spécialiste de la royauté. Il affirme que le mari de Kate Middleton aurait "accepté l’inimaginable : une entrevue secrète avec sa femme et son frère ennemi, et ce alors qu’il ne voulait absolument pas en entendre parler il y a quelques jours encore ! ».
Selon cet observateur avisé de la famille royale, le mari de Meghan Markle serait connu pour être un manipulateur habile, mais le prince William aurait pris le risque d’une rencontre pour tenter de sauver la fête. Bien que les détails de la rencontre n’aient pas été divulgués, les médias du monde entier continuent de spéculer sur l’impact de cette réunion sur l’avenir de la famille royale britannique.