Le 17 juillet 2024, un rapport publié par Emmaüs accuse l’homme de foi d’agressions sexuelles et de harcèlement entre les années 1970 et 2005.
« Ces faits ont concerné des salariées, des volontaires et bénévoles de certaines de nos organisations membres, ou des jeunes femmes dans l’entourage personnel de l’abbé Pierre », a précisé l’organisation dans un communiqué.
Le Mouvement Emmaüs a exprimé son soutien aux victimes en saluant « le courage des personnes qui ont témoigné » et a reconnu que « ces actes intolérables ont laissé des traces profondes ».
Avant ces révélations, l’abbé Pierre était une figure largement respectée et de nombreuses personnalités s’étaient associées à sa cause, dont la chanteuse Nolwenn Leroy.
En 2017, elle avait accepté de devenir la marraine de la Fondation Abbé-Pierre, et s’était exprimée à plusieurs reprises sur son engagement.
Lors d’une interview accordée à Télé Star, elle confiait : « Cela fait tout de même quatorze ans que je porte le message de l’abbé, depuis ma rencontre avec lui et la promesse que je lui ai faite de poursuivre cet engagement. »
Cependant, avec ces graves accusations, le lien entre Nolwenn Leroy et l’abbé Pierre pourrait être mis à l’épreuve, croit savoir le magazine « France Quotidien ».
Si son engagement envers les plus démunis demeure probablement intact, la compagne de longue date d’Arnaud Clément, qui a failli devenir SDF suite au divorce de ses parents, pourrait être confrontée à la nécessité de repenser son rôle auprès de la fondation, dans un contexte marqué par la trahison et la déception.