À 90 ans, Brigitte Bardot vit retirée dans sa propriété de Saint-Tropez. Si elle savoure cette solitude, elle en déplore les inconvénients.
Brigitte Bardot s’est livrée lors d’un entretien accordé au Monde, où elle est revenue non seulement sur son parcours, mais elle a aussi évoqué la naissance de son fils.
La porte-parole de la cause animale expliquait qu’à la naissance de son enfant, elle ne se sentait pas l’âme d’une mère.
« Je ne voulais pas donner naissance à un être humain supplémentaire. J’estime qu’il y en a trop sur Terre. Et ils me font peur », dit celle qui a mis au monde son fils dans les années 1960 « dans des circonstances cauchemardesques ».
« Traquée par des hordes de paparazzi qui encerclaient mon domicile et ont gâché irrémédiablement ce moment. Ce fut un traumatisme. J’étais trop jeune, trop épiée, trop instable, totalement à la dérive, affolée par la vie. Affolée... Je ne pouvais pas m’occuper de ce petit être », se rappelle-t-elle.
Brigitte Bardot assure ensuite n’avoir ressenti aucun instinct maternel pour son enfant, alors qu’elle l’avait pour les animaux.
Son fils, aujourd’hui installé en Norvège, est âgé de 57 ans.
« Il adore les enfants, s’occupe énormément de sa famille, et de moi aussi par la même occasion. Je me sens même un peu la fille de mon fils, alors que je suis arrière-grand-mère ! », dit-elle.
Ces articles devraient vous intéresser :