La Fondation Brigitte Bardot vole en éclat, l’oeuvre de sa vie

25 janvier 2025 - 07h57 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Depuis 1986, la Fondation Brigitte Bardot représente le principal engagement de l’ancienne actrice. Cependant, une enquête menée par Marianne révèle une crise majeure au sein de l’organisation, mettant en péril son avenir.

Des précisions sont rappelés par le magazine France Dimanche.

Brigitte Bardot, aujourd’hui âgée de 90 ans et contrainte de rester à La Madrague en raison de difficultés de mobilité, continue de diriger sa fondation à distance, par mail ou téléphone.

Or, selon l’enquête de Marianne, la directrice générale actuelle, Ghyslaine Calmels-Bock, est loin de faire l’unanimité.

Des témoignages anonymes d’anciens membres dénoncent un management par la terreur, affectant l’ensemble du personnel.

De nombreux départs ont été constatés, notamment celui de Christophe Marie, porte-parole de la fondation pendant vingt-cinq ans, qui aurait déclaré quitter « la fondation Calmels » et non la fondation Bardot.

Laurence Parisot, pressentie par Brigitte Bardot pour lui succéder et nommée vice-présidente, a également quitté le conseil d’administration après trois ans. Des témoignages affirment que tout aurait été mis en œuvre pour son départ.

Si Ghyslaine Calmels-Bock écarterait certaines personnes, elle en protégerait d’autres, comme Frédéric Chatillon, chargé d’une partie de la communication de la fondation via sa société Riwal.

Conseiller occulte de Marine Le Pen, cet homme a fait l’objet de plusieurs mises en examen par la justice, notamment pour « escroquerie » et « abus de biens sociaux ».

Malgré l’avis défavorable de Brigitte Bardot, qui ne souhaitait « prendre aucun risque [...] pour une chose aussi importante », selon Marianne, Frédéric Châtillon est resté en poste et s’apprêterait même à gérer le nouveau site web de la fondation.

Toujours selon Marianne, les animaux eux-mêmes souffriraient des décisions de la directrice. Des témoignages évoquent des conditions de vie précaires pour les animaux des refuges.

Quant à Brigitte Bardot, elle semblerait ignorer l’ampleur de la crise qui menace son œuvre. « Elle est simplement mal entourée et il lui est très difficile, à son âge,de pouvoir changer la situation », déplore un salarié. Sa marge de manœuvre semblerait limitée.

Sujets associés : Brigitte Bardot - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema : Pourquoi ne demande-t-il pas à faire barrage aux extrêmes ?

Contrairement à Kylian Mbappé, Karim Benzema n’a pas incité au vote lors des élections législatives et n’a pas non plus appelé sa communauté virtuelle à faire barrage aux extrêmes. Cette différence a été remarquée par ses fans sur les réseaux sociaux.

Richard Berry en pleine tourmente : Festival reporté après une pétition en ligne

Le festival international du film de court-métrage Fenêtre sur courts, prévu du 6 au 9 juin à Avignon, a été reporté en raison de la controverse entourant son parrain, Richard Berry.

Le conseil de Marie Drucker crée un tollé sur les réseaux sociaux (vidéo)

Marie Drucker était l’invitée de Sophie et les copains, émission proposée par Sophie Davant sur Europe 1.

Laeticia Hallyday provoque l’indignation des fans de Jean-Luc Reichmann, cette sortie qui ne passe pas

Jean-Luc Reichmann a été pris pour cible pour avoir pris la pose avec Laeticia Hallyday Parc Des Expositions à Paris, où a lieu l’exposition dédiée à Johnny Hallyday.

Meghan Markle et Harry : Pourquoi sont-ils si froids après le diagnostic de cancer de Kate Middleton ?

Loin de se rapprocher face à l’épreuve, Meghan Markle, le prince Harry et Kate Middleton semblent si divisés.

Stéphane Séjourné sur son handicap : « Des mots s’inversent, par exemple, mais je n’y peux rien ! »

Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, s’est ouvert sur un aspect personnel de sa vie en abordant sa dyslexie et les défis qu’elle lui a présentés.

Laeticia Hallyday déchaîne sa colère pour Joy : Polémique autour de son look sur Instagram !

Récemment, Laeticia Hallyday avait exprimé son mécontentement pour protéger ses filles, Jade et Joy, régulièrement prises pour cible sur les réseaux sociaux. Ce week-end, c’est sa fille cadette, âgée de 15 ans, qui en a fait les frais.

Laeticia Hallyday, sorcière, manipulatrice, qui est-elle vraiment ?

Laeticia Hallyday, souvent accusée d’être manipulatrice ou sorcière, est-elle réellement la femme diabolique que certains décrivent ? Le magazine Oops s’interroge sur ces accusations en s’appuyant sur les révélations de la journaliste Anne-Sophie Jahn,...

Emmanuel Macron mal à l’aise : Laurence Ferrari dévoile les coulisses de son intervention

La conférence de presse d’Emmanuel Macron du 16 janvier a laissé une impression mémorable, notamment grâce à la question de Laurence Ferrari. Ce mercredi matin, la journaliste a pris la parole pour expliquer la réaction inhabituelle du chef de l’État.

Isabelle Mergault balance sur son été en compagnie de Gérard Miller !

Dans un entretien exclusif accordé à C L’hebdo sur France 5 ce samedi 23 mars, Isabelle Mergault s’est exprimée sur Gérard Miller, secoué par les accusations de violences sexuelles.