La Fondation Brigitte Bardot vole en éclat, l’oeuvre de sa vie

25 janvier 2025 - 07h57 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Depuis 1986, la Fondation Brigitte Bardot représente le principal engagement de l’ancienne actrice. Cependant, une enquête menée par Marianne révèle une crise majeure au sein de l’organisation, mettant en péril son avenir.

Des précisions sont rappelés par le magazine France Dimanche.

Brigitte Bardot, aujourd’hui âgée de 90 ans et contrainte de rester à La Madrague en raison de difficultés de mobilité, continue de diriger sa fondation à distance, par mail ou téléphone.

Or, selon l’enquête de Marianne, la directrice générale actuelle, Ghyslaine Calmels-Bock, est loin de faire l’unanimité.

Des témoignages anonymes d’anciens membres dénoncent un management par la terreur, affectant l’ensemble du personnel.

De nombreux départs ont été constatés, notamment celui de Christophe Marie, porte-parole de la fondation pendant vingt-cinq ans, qui aurait déclaré quitter « la fondation Calmels » et non la fondation Bardot.

Laurence Parisot, pressentie par Brigitte Bardot pour lui succéder et nommée vice-présidente, a également quitté le conseil d’administration après trois ans. Des témoignages affirment que tout aurait été mis en œuvre pour son départ.

Si Ghyslaine Calmels-Bock écarterait certaines personnes, elle en protégerait d’autres, comme Frédéric Chatillon, chargé d’une partie de la communication de la fondation via sa société Riwal.

Conseiller occulte de Marine Le Pen, cet homme a fait l’objet de plusieurs mises en examen par la justice, notamment pour « escroquerie » et « abus de biens sociaux ».

Malgré l’avis défavorable de Brigitte Bardot, qui ne souhaitait « prendre aucun risque [...] pour une chose aussi importante », selon Marianne, Frédéric Châtillon est resté en poste et s’apprêterait même à gérer le nouveau site web de la fondation.

Toujours selon Marianne, les animaux eux-mêmes souffriraient des décisions de la directrice. Des témoignages évoquent des conditions de vie précaires pour les animaux des refuges.

Quant à Brigitte Bardot, elle semblerait ignorer l’ampleur de la crise qui menace son œuvre. « Elle est simplement mal entourée et il lui est très difficile, à son âge,de pouvoir changer la situation », déplore un salarié. Sa marge de manœuvre semblerait limitée.

Sujets associés : Brigitte Bardot - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Omar Sy : les raisons de son absence à la cérémonie de clôture des JO

Omar Sy, star internationale grâce à la série "Lupin", aurait dû être l’une des figures de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris. Pourtant, il n’était pas présent.

Kylian Mbappé et Luis Enrique : discussion animée après le match, de quoi parlaient-ils ?

Une vive discussion entre Kylian Mbappé et son entraîneur Luis Enrique a éclaté après le match nul du PSG contre Clermont Foot. Cet échange musclé a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses interrogations parmi les fans.

M. Pokora et Léna Situations : Polémique après une vidéo TikTok

La dernière rencontre entre Léna Situations et M. Pokora sur le podcast "Canapé 6 places" de l’influenceuse a suscité une vive réaction sur la Toile.

Kad Merad totalement ingérable

Kad Merad aurait-il pris la grosse tête ? C’est ce que laisse entendre Costa-Gavras dans une interview accordée au Parisien. Le réalisateur du Dernier souffle aurait eu des difficultés à diriger l’acteur, connu pour son goût de l’improvisation.

« C’est une polémique bidon », Laurent Ruquier prend la défense d’Inès Reg

Face aux récentes polémiques qui entourent Inès Reg, suite à sa prise de becs avec Natasha St Reg, sa partenaire dans Danse avec les Stars, Laurent Ruquier, son coéquipier dans la nouvelle saison de Mask Singer, prend fermement sa défense.

Kate Middleton en guerre contre le cancer : Blake Lively présente ses excuses après une bourde

Blake Lively s’excuse auprès de Kate Middleton après s’être moquée d’elle L’annonce du cancer de Kate Middleton a provoqué une vague d’émotions dans le monde entier. Parmi les réactions, celle de Blake Lively a particulièrement fait polémique....

Kate Middleton : Comment la princesse évite les « attaques directes » contre Meghan Markle et le prince Harry

Kate Middleton navigue avec prudence dans le monde de la mode, évitant habilement les "attaques directes" contre Meghan Markle et le prince Harry. Des détails sur sa stratégie sont donnés par une experte.

Meghan Markle, que contient son livre explosif sur la famille royale ?

Alors que le prince Harry semble s’être trouvé une nouvelle passion dans l’humanitaire, Meghan Markle, elle, multiplie les projets professionnels. En plus de sa marque de produits d’épicerie fine, American Riviera Orchard, et d’une série Netflix sur le...

Polska clarifie ses propos sur l’insécurité en France

Polska, chroniqueuse de Touche pas à mon poste, s’est retrouvée au cœur d’une polémique après avoir exprimé son sentiment d’insécurité en France.

Prince Harry et Meghan Markle déshérités par Charles III : la vraie raison du retour du prince à Londres

La tension monte au sein de la famille royale britannique alors que de nouvelles révélations éclatent sur la relation entre le prince Harry et son père, le roi Charles III. Les Sussex seraient déshérités.