Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017, Brigitte Macron a toujours été une figure discrète mais influente. Mais avec le nouveau gouvernement, mené par Michel Barnier, elle préfèrerait rester en retrait.
D’après « L’Express », plusieurs personnalité ont assisté à l’Elysée sur invitation d’Emmanuel et Brigitte Macron à une projection privée du documentaire « La bataille de Mossoul », réalisé par Bernard-Henri Levy, et diffusé en mars dernier sur Arte.
« Un film aux images magnifiques, porté par la voix off de l’écrivain, ode épique dédiée à la cause qu’il s’est choisie : celle des Kurdes d’Irak », avait écrit Le Figaro au sujet de ce documentaire.
Aux côtés des combattants kurdes et des soldats irakiens, Bernard-Henri Lévy chronique, rue après rue, la libération de la capitale autoproclamée de l’organisation État islamique en Irak.
Et d’après l’Express, une projection privée avait été organisée à l’Elysée, à laquelle participait une délégation de combattants kurdes ayant participé à cette bataille.
Et c’est le cas aussi de Christine Angot, qui rejoindra l’équipe d’On n’est pas couché (France 2) à la rentrée.
La romancière Fred Vargas, ainsi que le célèbre architecte Jean Nouvel, à qui l’on doit notamment le musée du Quai Branly et l’Institut du monde arabe, à Paris, étaient aussi de la partie.
Ces articles devraient vous intéresser :