Emmanuel Macron aurait pris la décision de nommer Gabriel Attal depuis plusieurs semaines, un choix qui s’est précisé suite à la décision d’évincer Elisabeth Borne de son poste, rapporte Le Parisien.
Après avoir traversé une petite tempête avec un « rival » à l’Elysée, Brigitte Macron serait finalement parvenue à apaiser les tensions, et même à collaborer avec lui.
C’est le rappel du magazine Le Point qui décrypte le rôle de la première dame à l’Élysée, et regrette que le chef de l’État n’écoute pas assez souvent ses conseils.
Le rival en question est Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée.
Depuis le début du second mandat présidentiel, la première dame jouit d’une plus grande liberté pour laisser sa marque. Brigitte Macron et le secrétaire général, Alexis Kohler, sont les seuls acteurs influents au sein de l’Élysée. Leur collaboration a connu des défis, mais ils ont fini par trouver un équilibre.
Une source proche a confié au Point : « Il a fallu du temps pour que la relation entre Alexis Kohler et Brigitte Macron s’harmonise. Brigitte savait que Emmanuel avait besoin de Kohler pour gérer les affaires de l’État, et Kohler comprenait qu’Emmanuel voulait donner une place importante à Brigitte ».
Au début, Kohler « a laissé Brigitte s’occuper de la Maison Élysée, mais il veillait à ce qu’elle n’empiète pas sur les dossiers importants. Aujourd’hui, tout est parfaitement réglé », indique cet initié qui se confie le sceau de l’anonymat.
Et de préciser la façon dont les fonctions ont été divisés par les deux rivaux.
« Alexis s’occupe des aspects techniques et administratifs des dossiers, tandis que Brigitte apporte une perspective sur la vie réelle, ce qui est important pour apporter une touche humaine aux décisions ».
Ces articles devraient vous intéresser :