Le 20 juillet 2024, le député de la France Insoumise s’est illustré par une déclaration controversée à propos des athlètes israéliens, qui ne seraient pas les bienvenus à Paris.
« Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris 2024 », a-t-il lancé, à l’occasion d’un rassemblement en soutien au peuple palestinien. Il a suggéré que la France devrait utiliser tous les moyens possibles pour empêcher leur participation, une prise de position qui a immédiatement suscité la controverse.
Carla Bruni n’a pas tardé à réagir. Sur son compte Instagram, l’ex-première dame a partagé une photo de Thomas Portes avec ses propos, accompagnée d’un commentaire lapidaire.
« La honte ! », suivi de plusieurs emojis de personnes en train de vomir.
La prise de position de Carla Bruni a été soutenue par plusieurs personnalités, notamment Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, qui a également condamné les propos de Thomas Portes.
En revanche, le député de La France Insoumise a maintenu sa position, demandant que les athlètes israéliens concourent sous une bannière neutre.